Accueil > Présentation > La Filière ECE

La Filière ECE

Les Classes Préparatoires Economiques et Commerciales

Autrefois appelées "Prépa HEC",  elles préparent aux concours des écoles supérieures de management, de commerce et de gestion : HEC, ESSEC, ESCP europe, EM Lyon, EDHEC, AUDENCIA Nantes et autres ESC comme Toulouse Business School, ESC Grenoble, NEOMA Busniness School, SKEMA Business School.

La filière constitue la première étape d'une formation de niveau Bac+5, et se fixe comme objectif, au terme de 2 années d'enseignement, de former de futurs cadres de haut niveau, autonomes et ouverts, et ayant acquis les bases de l'évolution du système économique dans un contexte de mondialisation.

Fondée sur des valeurs d'excellence elle possède un niveau de sélectivité hiérarchisée, c'est à dire des écoles très sélectives (HEC, ESSEC) et des écoles plus accessibles (grand nombre d'ESC de province).

Pour autant il n'existe pas de mauvaises écoles supérieures de commerce.

Elle permet d'accéder aux métiers de :

• Communication et Marketing
  • Commerce, et bien entendu Commerce International - Export
  • Ressources Humaines
  • Finance, banque et Assurance,
  • Nouvelles technologies
  • Comptabilité, Gestion
  • Publicité - Presse

Un diplôme en commerce, peu importe l'école, c'est presque l'assurance d'un emploi. Selon les chiffres de la CGE, 85% des diplômés ont un travail 6 mois après la fin de leur formation et pratiquement 76% signent un CDI dans les 3 ans suivant l'obtention de leur diplôme.